Rocio Calzado
Rocío Calzado, architecte et politologue espagnole basée à Paris, est doctorante à l’École des Ponts et Chaussées et maîtresse de conférences associée à l’Ensa Paris-Est. Sa recherche porte sur les pratiques de maintenance en architecture et urbanisme, notamment dans le logement social, en étudiant les processus de démolition et de transformation.
Cofondatrice de docar, collectif de films documentaires sur les controverses urbaines et architecturales, elle participe à des projets qui explorent le logement social européen, la démolition, la maintenance et les droits au logement. Les films du collectif ont été présentés à la Biennale de Venise, au musée MAXXI de Rome et à la Royal Academy de Londres.
Rocío est diplômée en architecture de l’Université Polytechnique de Madrid et en politique publique et transition écologique de Sciences Po Paris. Elle a travaillé dans des agences telles que MVRDV à Rotterdam, MQ Architecture à New York City, Tsukamoto Lab à Tokyo, Ezquiaga Arquitectura à Madrid et l’AUC à Paris. Ses travaux ont été présentés au Forum Urbain Mondial des Nations Unies et publiés dans des revues spécialisées. Rocío est membre du laboratoire LATTS (ENPC, CNRS, UGE), fellow de la Fondation Palladio et membre du réseau européen LINA Community.
Rocio Calzado enseigne le mémoire de licence en S5 à l'Ensa Paris-Est depuis 2024 et le projet en S6 depuis la rentrée 2025-2026.
- Enseigne en Licence – Champ Mémoire
