École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Partir étudier à l’étranger

    Effectuant un séjour d’études d’un an ou un semestre dans l’une de nos universités partenaires, ou un stage à l’étranger donne un profil international à un parcours d’étudiant.

    La mobilité étudiante, gage d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité, est devenue un des critères incontournables de recrutement. Ses atouts sont nombreux : développement personnel ; enrichissement culturel par la confrontation à d’autres cultures et méthodes d’enseignement, maîtrise d’une langue étrangère.

    Les programmes de mobilité

    1. Programme Erasmus+
      L’École est titulaire d’une charte européenne Erasmus+ accordée par la Commission européenne qui a été renouvelée pour la période 2021-2027. Ce document est complété par des accords que l’École a conclus avec des établissements partenaires du programme. Cette charte engage l’École dans une démarche de qualité et permet l’obtention des aides financières à la mobilité étudiante dans les pays concernés. Elle permet également d’être exempté des frais de scolarité dans les écoles partenaires et vous assure la pleine reconnaissance des crédits acquis lors du séjour.
    2. Conventions d’échanges avec les autres pays hors cadre Erasmus+
      Pour les autres pays, en dehors du programme Erasmus, les échanges se font dans le cadre de conventions entre établissements d’enseignement supérieur. Ces conventions permettent aux étudiants d’être exemptés des frais de scolarité dans les écoles partenaires et vous assurent la pleine reconnaissance des crédits que vous aurez acquis dans l’école partenaire. Pour certaines universités un système d’équivalence a été mis en place. Pour les autres universités n’ayant pas prévu d’équivalence avec le système ECTS on se réfère au nombre d’heures de cours encadrés, suivis et validés par l’université partenaire

    Périodes de candidature pour la mobilité études

    La mobilité étude ouverte à la troisième année de licence pour une année ou un semestre. Les candidatures et la sélection a lieu lors de la 2ème année de Licence.

    Voici, à titre informatif, le calendrier de candidature :

    Octobre/Novembre (de l’année universitaire n-1) Présentation de la mobilité études et stage en 2ème année de Licence et ouverture de la campagne de candidatures pour l’année universitaire n+1
    Mi-janvier (de l’année universitaire n-1) Fin de la campagne de candidature
    Mi-janvier jusqu’à mi-mars (de l’année universitaire n-1) Etude des dossiers de candidature
    Mi-mars (de l’année universitaire n-1) Annonce des résultats de présélection (liste principale et liste complémentaire)
    Mi-mars jusqu’à juin (de l’année universitaire n-1) Le département des études et de la scolarité nomme les étudiants présélectionnés auprès de ses partenaires. Ces derniers effectuent à leur tour une étude du dossier. Les étudiants retenus s’inscrivent auprès des universités partenaires
    Juillet jusqu’à septembre Les étudiants s’inscrivent administrativement à l’Ensa Paris-Est, même s’ils partent en mobilité.

    Dès l’officialisation de la liste principale, des réunions ont lieu régulièrement avec les étudiants sélectionnés pour les aider à préparer au mieux leur départ et à répondre à leurs questions. Une fois en mobilité, un suivi est poursuivi avec des réunions en visio toutes les deux semaines.

    Comment et quand déposer un dossier de candidature pour la mobilité études ?

    A l’issue de la réunion de présentation des différents types de mobilité à l’Ensa Paris-Est, les étudiants intéressés postulent par le biais d’un formulaire en ligne. Ils y indiquent, entre autres, leurs vœux de mobilité classés par ordre de préférence, et déposent les documents requis :

    • lettre de motivation : une lettre en français pour le dossier de sélection précisant par ordre de préférence trois destinations souhaitées. C’est une pièce essentielle de votre dossier. Cette dernière doit porter sur votre motivation à partir en mobilité et plus précisément les raisons qui ont présidé au choix des universités. Elle s’adresse aux membres de la commission internationale qui sélectionne les candidats. Vous devrez avoir pris connaissance du contenu pédagogique des programmes des écoles dans lesquelles vous souhaitez étudier. Vos motivations peuvent être d’ordres pédagogique, culturel et éventuellement linguistique.
    • Curriculum Vitae : Sur papier libre, votre curriculum-vitae, doit retracer votre parcours, votre niveau de connaissance linguistique et vos connaissances des outils informatiques
    • portefolio de vos travaux

    Seuls les dossiers complets seront examinés.

    L’administration se charge de récupérer les bulletins de note de la 1re année et du S3.

    Evaluation et sélection des dossiers de candidature pour la mobilité études

    Les candidatures sont examinées en deux temps, par les membres de la commission internationale de l’École, composée d’enseignants de l’école et de la Directrice, puis par les écoles partenaires.

    La commission internationale établit une liste principale et une liste complémentaire de candidats présélectionnés. Les décisions prises après avis de cette commission sont souveraines et irrévocables. L’annonce des candidats présélectionnés est faite mi-mars. Les candidats seront avertis par courriel de la présélection de leur dossier, et des prochaines étapes de leur candidature.

    Le Département des études et de la scolarité nomme ensuite les étudiants présélectionnés auprès des universités partenaires concernées. Ces dernières évaluent à leur tour les dossiers et acceptent ou non les candidats. La décision finale d’acceptation de la mobilité revient à l’université d’origine.

    Attention, une fois la candidature retenue par l’établissement d’accueil, les étudiants sont personnellement responsables de leur inscription dans cet établissement. Ils doivent s’informer des modalités d’inscription sur les sites des écoles et remplir, le cas échéant, les formulaires d’inscription.
    Dès réception de la lettre d’acceptation de l’école d’accueil, ils devront en transmettre une copie au Département des études et de la scolarité.

    Évaluation linguistique

    Pour l’admission :
    Certains partenaires exigent un certain niveau de langue, sanctionné par une attestation voire par un diplôme officiel.

    L’École procèdera à une évaluation de votre niveau de langues étrangères, la date vous sera communiqué ultérieurement (Italien, Allemand, Espagnol, Anglais, Portugais).

    Il est recommandé aux candidats de se renseigner en amont sur les exigences en langue dans les universités auxquelles ils candidatent.

    Pendant la mobilité :
    Pour les destinations du programme Erasmus+, les étudiants passent un test de langue sur une plateforme Erasmus+. Cette plateforme permet de suivre des cours en ligne dans la langue des cours du pays d’accueil. A la fin de la mobilité, les étudiants doivent obligatoirement repasser le test. En effet, ce dernier conditionne, entre autres, le versement du solde de la bourse et permet d’évaluer la progression du niveau de langue sur un an.

    A savoir une fois en mobilité études

    Un étudiant en mobilité est toujours inscrit à l’Ensa Paris-Est
    Quelle que soit la destination, vous devrez obligatoirement, avant le départ, être à jour de vos frais de scolarité (droits d’inscription et sécurité sociale) à l’École qui reste votre école de rattachement. En contrepartie, vous n’aurez pas à vous acquitter des frais de scolarité de l’école partenaire.

    Un étudiant en mobilité dispose d’aides financières
    L’école se charge d’effectuer les démarches concernant les bourses propres à la mobilité.

    Voici la liste des aides financières destinées aux étudiants qui partent en mobilité internationale :

    • La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) : les étudiants boursiers conservent leurs bourses sociales pendant leur mobilité. Il faut donc la demander, comme chaque année, au Crous de Créteil et inscrire l’École comme établissement souhaité.
    • L’aide de l’Union européenne : en partant dans le cadre du programme Erasmus+, un étudiant bénéficie d’une aide de l’Union européenne par l’Agence Erasmus+ versée par le biais de l’École. Cette bourse est versée en deux fois (80% après le départ, 20% après le retour de l’étudiant une fois que le dossier de mobilité est clos).
      À noter : de nouvelles mesures liées à l’inclusion et à l’utilisation de transports éco-responsables permettent de bénéficier d’aides Erasmus+ spécifiques. Les étudiants en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques peuvent bénéficier d’un complément d’aide financière. Voir taux des aides par pays.
    • L'aide du ministère de la Culture : le ministère de la Culture apporte une aide à la mobilité La demande et les versements de la bourse sont gérés par l’École. Les versements se font en principe en novembre et en mars.
    • L’aide à la mobilité internationale étudiante du Conseil régional d’Île-de-France : cette bourse est réservée aux étudiants dont les parents déclarent leurs revenus en France et dont le quotient familial (revenu fiscal de référence / nombre de parts) est inférieur ou égal à 19 190 euros. Cette bourse est versée en une seule fois. Un candidat fiscalement rattaché à une autre région que l’Île-de-France peut solliciter cette bourse auprès d’un autre Conseil Régional.

    A titre informatif, il existe d’autres aides qui ne sont pas gérées pas l’école, comme les aides départementales et les aides municipales. Pour y avoir accès à ces aides, l’étudiant devra se renseigner auprès du Conseil général auquel l’étudiant est rattaché fiscalement et/ou à sa mairie.

    Un étudiant en mobilité est tenu de signer un Contrat d’études (kit mobilité) et des Learning Agreements pour chaque semestre de mobilité

    Tout étudiant en mobilité s’engage auprès de son université d’accueil et auprès de son université d’origine à valider le nombre de crédits nécessaires pour valider sa Licence à l’issue de sa mobilité. Pour information, un étudiant doit valider 30 ECTS par semestre, soit 60 ECTS par an.

    Attention, un maximum de 4 ECTS par an est autorisé pour l’enseignement de la langue. Chaque semestre doit contenir un enseignement de projet. Les cours doivent avoir un lien avec l’architecture.

    Validation de la mobilité et de la Licence

    Pour valider sa mobilité, et sa Licence un étudiant devra :

    • Avoir effectué tous ses stages de Licence et rendu tous ses rapports de stage
    • Avoir rempli « le rapport du participant » à la fin de sa mobilité
    • Avoir soutenu son rapport d’études devant un jury
    • Fourni l’ensemble des documents finaux demandés pour la mobilité (attestation d’arrivée et de retour, kit mobilité, learning agreement du semestre 1 et 2, relevés de notes complets par semestre, attestation de niveau de langue au départ et au retour)
    • Avoir son dossier validé par le Jury de Licence de juillet ou de septembre pour entériner l’obtention de son DEEA.
    Foire aux questions

    Quelle est la procédure pour valider le rapport d’études pendant la mobilité ?
    Les étudiants partant en 3e année devront faire leur rapport d’études à distance avec un enseignant désigné et une soutenance au retour. Le stage de première pratique se valide également à distance par l’envoi du rapport d’étude à l’École début septembre.

    Comment je peux m’inscrire au 2 cycle au retour de ma mobilité ?
    Les étudiants partant en 3e année qui souhaitent s’inscrire en master à l’École devront candidater pendant leur mobilité, il est important que l’université choisie corresponde au projet d’étude du master.

    Quels enseignements doit-on sélectionner ?
    Les étudiants sont libres de choisir leurs enseignements à condition qu’ils contiennent un projet par semestre dans leur année d’ancrage et un seul enseignement de langue.

    Quels engagements durant ma mobilité ?
    De nombreux documents sont à envoyer pendant la mobilité, vous restez inscrits à l’École. Vous serez liés à l’École par un contrat de mobilité qu’il vous faudra honorer.

    Que se passe-t-il si j’arrête ma mobilité en cours d’année ?
    En cas de force majeur (problème familial, décès, maladie…), l’étudiant peut interrompre sa mobilité et réintégrera l’école en début de semestre. Si son stage n’a pu être effectué il sera tenu d’en trouver un autre. Cependant, si le motif est d’ordre personnel, l’étudiant devra rembourser la totalité du montant des bourses perçues durant sa mobilité.

    J’ai un niveau moyen en langues étrangères. Est-ce que je peux envisager un séjour d’études à l’étranger dans ces conditions ? Quel est le niveau requis ?
    N’oubliez pas que sur place, les cours ne seront pas délivrés en français ! Vous devez donc avoir un minimum de connaissances dans la langue du pays pour votre confort et votre réussite. Sachant qu’un test de langue est demandé. Il vaut mieux avoir un bon niveau académique attesté si possible par des certifications pour répondre aux critères des établissements partenaires, qui parfois exigent un niveau de langue certifié. Mais cela n’est pas le seul critère : l’ensemble du dossier est pris en compte (motivation, cohérence du projet pédagogique).

    Quelle peut-être la durée de mon séjour d’études ?
    Entre 6 et 12 mois.

    Si je participe à un programme d’échange, est-ce que j’obtiendrai un diplôme étranger ?
    Non, l’école est chargée de la validation du diplôme, celui-ci est donc français.

    Je suis étudiant(e) mais n’ai pas la nationalité française puis-je participer néanmoins à un programme d’échange ?
    1) Programme Erasmus
    Oui si vous avez la nationalité d’un pays éligible au titre du programme ERASMUS. La réponse est également positive si vous avez le statut de réfugié(e) ou si vous avez une carte de séjour en cours de validité au moment du séjour d’échange.
    2) Autres programmes d’échange
    La réponse est également positive dans les mêmes conditions.

    Pour un séjour à l’étranger, de quelle protection sociale ai-je besoin ?
    Mobilité en Europe : Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

    Plus d’information https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/etudes-etranger

    https://www.cfe.fr/assurance-sante

    Mobilité hors Europe : Vous devez prendre une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement et responsabilité civile spécifique ; Il convient de vous renseigner sur les possibilités de contracter une telle assurance auprès de votre compagnie d’assurance, mutuelle ou tout autre organisme proposant ce type de contrat.
    De plus, il est fortement conseillé de vous signaler auprès du Ministère des affaires étrangères. Ainsi en cas d’urgence, vous serez localisé.
    Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

    Qui puis-je contacter en cas de besoin ?
    Deux fois par mois, l’école organise une réunion à distance avec les étudiants en mobilité et l’administration. Cette réunion permet de garder un lien direct avec l’école et les étudiants peuvent poser des questions directement.

    Coordinatrices mobilité
    Héléna Antablian
    Estefania Nuchera

    Charte Erasmus+

    Partir avec Erasmus+
    kit mobilité étude
    kit mobilité stage
    instruction contrat pédagogique

    Association international EAVT

    Documents à télécharger
    attestation d'arrivée
    attestation de retour
    learning agreement semestre 1
    learning agreement semestre 2

    Information
    Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d'une bourse Erasmus+ spécifique en complément de leur bourse de mobilité.

    Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail