École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Structure et architecture

    Intégré à notre filière de master "Matière à penser", le cursus "Structure et architecture" commun avec l'École des Ponts ParisTech, a pour ambition de sensibiliser les architectes au monde de l'ingénierie et inversement. Il contribue ainsi à décloisonner l'univers des ingénieurs et des architectes et permet aux étudiants d'acquérir une culture solide en matière de structures appliquée à l'architecture.

    Présentation

    La formation, proposée au sein de la filière Matière à penser est dirigée par Marc Mimram. Elle accueille, chaque année, une quinzaine d'élèves-ingénieurs et élèves-architectes. Elle offre aux étudiant•e•s architectes, la possibilité de s'initier au calcul des structures et des matériaux pour des cas simples et aux étudiant•e•s ingénieurs, une formation scientifique de haut niveau et une culture de base en architecture. Ce dispositif constitue une plus-value incontestable à faire valoir dans leur carrière professionnelle.

    Organisation

    Les élèves-architectes suivent un programme adapté qui s’étend sur quatre semestres, mêlant des enseignements dispensés pour les deux écoles. Ils sont dispensés d’un certain nombre d’enseignements dans la mesure où leur programme de formation intègre des cours et séminaires spécifiques de l’École des Ponts dont l’objectif est de les initier, les sensibiliser et les former aux aspects techniques des structures. Cette formation ad hoc est étayée par une remise à niveau en mathématique et en mécanique assurée exclusivement pour les étudiants-architectes à l’École des Ponts. Cette organisation pédagogique, qui dégage des moments où élèves-architectes et élèves-ingénieurs apprennent à travailler conjointement permet de confronter les approches et les cultures des uns et des autres.

    Admission

    La formation s’adresse uniquement aux étudiant•e•s inscrit•e•s en licence 3, en cours d’acquisition du Diplôme d’études en Architecture (DEEA) ou déjà titulaires du DEEA et primo accédant au master. La sélection se fait sur la base d’un dossier de travaux et d’un entretien oral.

    Et après

    Les architectes qui souhaitent accéder à un cycle diplômant de l’École des Ponts ParisTech s'engagent sur trois années d'études supplémentaires pour obtenir le diplôme d'ingénieur. Une première sélection sur dossier et un entretien à l’École des Ponts sont organisés pour s'inscrire à une formation scientifique de l'UPEM. A l'issue de cette année, les étudiants sont sélectionnés pour s'inscrire à l’École des Ponts en vue de l'obtention d'un PFE ingénieur.
    Les étudiants ingénieurs qui souhaitent poursuivre un cycle diplômant à l’École, présentent, en vue de leur sélection, un dossier de candidature (VA).

    Responsables
    Marc Mimram
    Bernard Vaudeville

    Schéma des études

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.