Martinique-demain Matinik-dèmen
Lancement du documentaire interactif pour découvrir le futur d'une île, la Martinique, laboratoire de projets durables face au réchauffement climatique.
Du 17.10.2025au 18.10.2025
Exposition
Site internet
Conférence
La Martinique, réserve mondiale de biosphère, est soumise à de nombreux risques naturels tout en étant confrontée à l’évolution du trait de côte. L’érosion et la submersion menacent certains quartiers et infrastructures, tandis que d’autres phénomènes tels que la sécheresse, les coupures d’eau, les échouages de sargasses ou encore des épisodes climatiques intenses altèrent l’occupation de l’île. À l’aune du dérèglement climatique et face à la multiplicité de ces risques, comment y réinventer les modes d’habiter ?
Sous les tropiques, la Martinique est une île impactée à la fois par une multitude d’aléas naturels et par le phénomène de montée des eaux dû au dérèglement climatique. Depuis plusieurs années, des études sont réalisées avec les étudiants du DSA de l’Ensa Paris-Est sur certaines de ses communes littorales afin de penser l’habitabilité du territoire dans son ensemble et la réactivation des cultures locales à l’horizon de 2100. L’originalité de ce travail a résidé dans l’articulation avec la chaire d'enseignement et de recherche « Le littoral comme territoire de projets » (OCS). Le lancement de recherches conjointes, pluridisciplinaires et transcalaires, a particulièrement permis de tenir ensemble les dimensions constructives, climatiques, culturelles et environnementales au sein de ces études.
Ce corpus fait l’objet d’une exposition virtuelle numérique dont meat est chargé de contenu éditorial, en association avec Matthieu Pajot, narrateur multimédia et Solal Dussout-Revel, développeur web. Accompagnée de l’expertise de membres du GIEC, du BRGM, et de l’Université des Antilles, cette exposition en ligne a pour but de s’adresser au grand public. Il s’agit de rendre lisible les enjeux liés à la présence de ces risques naturels, et compréhensibles les solutions projetées d’un futur désirable.
Elle offre une relecture des temps forts ayant marqué l’histoire de l’île, qu’ils soient environnementaux ou sociétaux, et une fiction quant à son devenir jusqu’en 2100. L’évolution de l’île se base sur le 6e rapport du GIEC, et notamment sur le scénario SSP2-4.5 afin de rendre compte d’une prédiction d’évolution de son climat et de son littoral.
Traduite en créole, elle met également en lumière les initiatives locales qui œuvrent actuellement à la résilience du territoire. Au-delà̀ de la discipline des concepteurs et des techniciens, il s’agit de faire communauté́ et d’élargir une culture commune pour penser la Martinique de Demain.
Programme lors de la 10e édition des journées nationales de l’architecture vendredi 17 et samedi 18 octobre 2025
Vendredi 17 octobre
13h – 13h20 : Présentation de l’ENV Martinique-Demain par Meat architectures & territoires
13h20 – 13h45 : Discussion et débat animé par Éric Alonzo (architecte, urbaniste, directeur scientifique de la chaire « Le littoral comme territoire de projets »).
Avec : Alizée Moreux, architecte, directrice associée agence INterland et (autre invités à venir)
13h45 – 14h00 : Questions du public
Exposition visible jusqu'au samedi 18 octobre,
avec les présentations au public par Isaline Maire & Étienne-Randier Fraile (ingénieurs de recherche de l'OCS et coordinateurs de la chaire "le littoral comme territoire de projets")
D'autres évènements destinés à présenter ce travail ponctueront l'année et seront mis en ligne prochainement sur cette page.
Comité scientifique et éditorial
Éric Alonzo (OCS, Ensa Paris-Est), Gonéri Le Cozannet (BRGM, GIEC, Haut Conseil pour le climat), Sébastien Marot (OCS, Ensa Paris-Est), Isaline Maire (OCS, Ensa Paris-Est), Etienne Randier Fraile (OCS, Ensa Paris-Est), Pascal Saffache (Université des Antilles).
Conception et réalisation du site
Meat architectures & territoires (Justine Caussanel, Camille Chastanet et Félicien Pecquet-Caumeil), Matthieu Pajot (narrateur multimédia) et Solal Dissout-Revel (développeur web).
crédits Meat architectures
