École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Cahiers du DSA

Lorsque la friche devient centre-gare, activer le patrimoine industriel de Longueville

Pendant près d’un siècle et demi, l’usine Degond a été l’élément central du développement de Longueville en Seine-et-Marne. Mais sa fermeture en 2003 l’a plongée dans l’oubli et son état de dégradation avancé renvoie aujourd’hui une image de friche abandonnée et totalement inaccessible. Son histoire s’efface, et avec elle, celle de la ville.

Pourtant, malgré des moyens financiers très limités, la municipalité croit en les qualités de reconversion de ce site et a sollicité le DSA d’architecte-urbaniste pour réfléchir à son devenir. Pour réintégrer l’usine dans la vie de la commune, la présente étude propose d’en faire une couture urbaine, capable de regagner un rôle central et actif dans la constitution de Longueville.

Pour ce faire, un fin travail de relevé et d’exploration archéologique a été mené sur le site. Il a permis de comprendre les caractéristiques urbaines et la logique interne d’un lieu atypique, façonné année après année. Cette nouvelle lecture a permis de qualifier les espaces et de choisir les éléments à supprimer et ceux à conserver.

À la fois aéré et mis en valeur, le site restructuré est rendu aux habitants, qui peuvent désormais le traverser, le pratiquer et l’investir. Plutôt que de proposer une programmation finie, l’étude insiste avant tout sur l’activation de ce lieu par et pour les longuevillois, grâce, notamment, à des partenariats locaux.

Commanditaire de l’étude
Commune de Longueville

Étudiants
Morgan Le Dily
Florian Moniot
Laura Verneau

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.