École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Cahiers du DSA

Le patrimoine paysager au prisme de sa transformation
Faire la règle par le projet sur le plateau mantois

Avec la création de la communauté urbaine du Grand Paris Seine & Oise, 73 communes sont réunies autour de l’élaboration d’un règlement unique : le PLUi.
Son écriture est l’occasion de mettre en place une règle simple mais robuste qui contraint l’expansion urbaine pour mieux valoriser le paysage. Comment les nécessaires transformations du territoire peuvent-elles participer à valoriser le patrimoine paysager et bâti du plateau mantois ? La démarche que nous proposons fait de la transformation du territoire une opportunité pour générer la règle par la projet et pour rendre l’inventaire du patrimoine opérationnel en le liant directement aux potentiels d’évolution du territoire.

Notre travail se concentre d’abord sur trois villages sélectionnés comme étant représentatifs de la structure paysagère et des enjeux économiques et sociaux du plateau mantois. Ces villages font ensuite l’objet de projets s’emparant des questions que posent la transformation d’un tel territoire : la densification de l’existant, la réhabilitation de corps de fermes, le stationnement, les espaces publics en milieu pavillonnaire, etc. De ces projets nous tirons des principes généraux qui proposent des orientations d’aménagement thématiques, comme autant d’aides à l’écriture d’une règle alors générée par le projet. Ces interventions sont enfin l’occasion de proposer une méthode d’inventaire du patrimoine qui fait du potentiel de transformation un prisme de sélection des objets méritant d’être intégrés à l’inventaire.

Commanditaires
Communauté urbaine
du Grand Paris Seine & Oise
CAUE des Yvelines

Étudiants
Léonard Bougault
Hortense Goupil
Oscar Schlumberger

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.