École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Cahiers du DSA

La ville du Carbet face au changement climatique : du littoral aux pitons, les enjeux d’un nouveau rapport au sol

Houle cyclonique et élévation du niveau marin, autant de dynamiques naturelles qui incitent aujourd’hui à reconsidérer notre relation au littoral. Fortement urbanisé au cours de ces dernières années, celui-ci se retrouve de plus en plus menacé. C’est dans ce contexte que la DEAL de la Martinique et la commune du Carbet se sont associés au DSA d’architecte-urbaniste pour mener une réflexion sur l’adaptation du Carbet aux impacts du changement climatique. à la suite des études DSA menées sur Le Prêcheur et La Trinité, cette étude constitue le troisième volet martiniquais de la dynamique Imaginer le littoral de demain, initiée par le Puca.

Partant de cette problématique initiale, l’étude cherche à développer des solutions positives susceptibles de mettre en valeur les richesses inexploitées du Carbet. Fondée sur une vision prospective qui se déploie jusqu’en 2100, l’étude se donne pour objectif de révéler des futurs possibles pour enclencher dès aujourd’hui un développement aussi vertueux que durable. La géographie et les dynamiques hydro-sédimentaires, mais aussi les nombreuses initiatives alternatives identifiées sur le territoire du Carbet, sont au centre de ce scénario. Le Carbet, territoire d’expérimentation aux paysages multiples, est mis en valeur à partir diverses richesses : diversité des usages entre littoral, coteaux et pitons, naissance d’un tourisme vert, fertilité des sols agricoles, ressources naturelles ou encore éléments patrimoniaux sont les composantes de l’identité singulière du Carbet.

L’étude propose des solutions s’appuyant sur l’existant, respectueuses des manières d’habiter, d’exploiter les sols et de gérer les ressources. Ces propositions dévoilent une vision à la fois économe et positive. Elles tentent d’améliorer le cadre de vie des habitants tout en opérant un léger « pas de côté ».

Commanditaires de l’étude
DEAL Martinique
Ville du Carbet

Étudiants
Julien Domingue
Valentin Kottelat
Mado Rabbat

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.