École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Cahiers du DSA

Habiter les faubourgs de Moulins-sur-Allier – Trois nouveaux quartiers comme leviers de revitalisation de la ville moyenne

Dans le cadre du plan national Action cœur de ville, qui convoque 222 villes moyennes françaises, l’Office public de l’habitat (« Moulins Habitat ») met en œuvre une politique de renouvellement urbain durable à Moulins-sur-Allier. À travers les Orientations d’aménagement et de programmation (oap) du plu de trois secteurs situés dans les différents quartiers faubouriens, cette étude porte sur l’évolution de morceaux de ville en tenant compte de leurs spécificités urbaines propres, de leur ancrage territorial et de la dynamique globale d’une ville moyenne en décroissance. Il s’agira de réfléchir à ces situations intermédiaires situées entre le cœur de ville décroissant et la périphérie « expansive » comme support possible de renouvellement de la ville : travailler sur les anciens faubourgs dans l’objectif d’une revalorisation indirecte du centre et d’un nouvel accrochage de la commune à son grand territoire.

Dans une première partie, nous analyserons de manière plus générale les qualités et caractéristiques du tissu de faubourg qui pourront être support de conception de l’aménagement des trois nouveaux quartiers. Ensuite, dans trois parties distinctes, il s’agira de mettre en parallèle les principes d’aménagement des OAP avec la réalité construite du site et de ses environs. Ce qui nous permettra de remettre en question ou de valider certains principes et de dépasser les logiques de secteurs des OAP afin de proposer des plans d’implantation qui ne soit pas ceux des nouveaux morceaux de ville mais plutôt ceux de quartiers intégré set respectueux des logiques préexistantes.

Commanditaire de l’étude
Office public de l’habitat (OPH) Moulins Habitat

Étudiantes
Aude Bourderioux
Préscillia Homand-Troudart
Vanessa Gambardella

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.