École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

PoCa Post-Carbone

    Réchauffement climatique, démographie, épuisement des énergies fossiles, raréfaction des matériaux. Ces quatre révolutions bouleversent théories et pratiques du design, de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

    Présentation et spécificités

    La formation, PoCa Post-Carbone s’apparente à un séminaire permanent ayant pour objectif de transmettre savoirs, méthodes et outils pour interpréter et agir selon ces mutations radicales.
    Le socle de la formation est constitué d’un programme varié et progressif qui emprunte aux domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement territorial, des sciences, des techniques et de la culture de la construction, et à l’histoire de ces disciplines.
    L’objectif est de faire converger ces points autour de cinq thématiques principales : histoire, prospective et nouvelles pratiques - climats, bioclimatique et confort - énergies - territoires et paysages - matières, construction et réalisation.

    Dirigée par Jean-François Blassel, Équerre d'argent 2017, catégorie Ouvrage d'arts et Raphaël Ménard, architectes-ingénieurs, PoCa Post-Carbone comprend notamment dans son équipe enseignante : Marc de Fouquet, Romain Mège, Emmanuel Keita, Robert Leroy, etc.

    La méthode proposée s’articule autour :

    Rétrospective et prospective

    La nature, la gravité et l’issue des crises sont incertaines. Nous fondons donc notre démarche sur une analyse des grandes évolutions en cours, une vision rétrospective et historique, d’une part, et prospective de l’autre, notamment à travers la méthode des scénarios. Nous visons à développer une forme de « résilience intellectuelle » et être ainsi capables de nous adapter à la variabilité et à l’inconstance des futurs possibles. Apprendre à projeter dans le temps est la question prospective sous-jacente à tout projet. Se forcer à se poser ces questions : comment sera le projet à mi-vie ? Quelle sera sa ruine ? Ses constituants serviront-ils à d’autres projets ? Nous élaborons des chronogrammes de flux et développons une culture de l’analyse de cycle de vie. La formation incorpore un atelier d’écriture où s’imaginent récits prospectifs et environnements programmatiques fictionnels, formes de musculation indispensables à des futurs incertains.


    Connaissance, recherche et projet

    L’emploi du temps est divisé entre l’acquisition de connaissances et leur mise en application sur des thèmes d’étude opérationnels qui nous sont confiés par des commanditaires réels. Cette formation opère à la fois comme Think Tank et Do Tank sur des questions concrètes. L’application immédiate des connaissances générales dans des cas précis assure leur validation et leur intégration dans un processus de recherche élargi et de synthèse continue. Les étudiants seront encouragés fortement à lire, voir, écouter – et à partager une grande diversité de documents traitant de la globalité des sujets écologiques – et constituer ainsi l’incontournable culture fondamentale, socle des valeurs essentielles d’une architecture.


    Quantitatif et qualitatif

    Sans moyens, les projets ne restent que des intentions « éventuellement belles ». La maîtrise technique et l’incontournable mise en perspective critique de ces moyens sont au centre de la formation. Au qualitatif s’ajoute le quantitatif. Sans se substituer à une formation d’ingénieur, il s’agit de favoriser l’acquisition du socle scientifique et l’éclosion d’une appréciation de l’ordre de grandeur des phénomènes physiques mis en jeu par nos projets. En estimer l’échelle, maîtriser le nombre « flou ». L’enjeu n’est pas la formule, l’abaque d’ingénieur, les trois chiffres après la virgule, la virtuosité dans les simulations. Il s’agit de sentir son « modulor » des questions environnementales, base sur laquelle estimer les bonnes proportions de la soutenabilité. Les diagnostics climat-usages-énergies-matières sont des préalables à tout projet.


    Transcalarité et transdisciplinarité

    Les études et recherches que nous menons ont montré que l’échelle du projet n’est pas une donnée à son origine. De l’investigation parallèle du composant et de la ville, ou de celle de l’ilot et de l’aménagement territorial, naissent des stratégies inédites et probantes. Comprendre les poupées gigognes d’échelles écologiques et les inclusions successives. Interroger l’emprise physique du projet architectural comme son « bassin versant d’énergie » et son « bassin versant de matière ». Cette méthode mobilise nécessairement de multiples disciplines, reflétées par le contenu théorique de la formation. Elles interagissent jusqu’aux échelles les plus concrètes et aussi par la mise en œuvre de prototypes. Le caractère transdisciplinaire de cette formation encourage l’analyse d’une grande diversité d’objets, autre que l’architecture : les infrastructures, les modes de production d’énergie, les lieux de production et de transformation, les moyens de transport, le design.


    Outils et représentations

    Des outils nouveaux et performants, choisis parmi les nombreuses possibilités qui naissent de la mutation numérique en cours, sont mis au service des études et recherches, en intégrant leurs possibilités et en comprenant les limites. Ils s’ajoutent à la vaste panoplie d’outils, dessins, calculs et écrits, plus classiques que nous mobilisons pour comprendre, décrire et communiquer les intentions et le contenu de nos projets. Nous nous attachons à fabriquer des outils graphiques dédiés : flux spatialisés, cartes de récolte énergétique, d’approvisionnement de matériaux… et inventer la nouvelle culture visuelle et graphique qui représente les phénomènes déterminants.


    Apprentissage et transmission

    La formation vise à donner aux étudiants les connaissances et les moyens de projeter et construire dans une situation de crise écologique. Elle vise également à leur conférer la capacité de transmettre et propager à leur tour ces connaissances dans les différents milieux professionnels auxquels ils se destinent, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, entreprises, recherche ou enseignement. La formation encourage aussi l’élaboration collective d’un regard critique sur la production architecturale dite « verte», ou écologique ou sinon vertueuse du point de vue environnemental. De façon conclusive, cette formation vise à propager et à faire débattre des questions relatives à l’enseignement et à la recherche de l’architecture renouvelable et résiliente.


    La pédagogie s’appuie sur les forces propres de l’École et sur celles de son réseau de partenaires (École des Ponts ParisTech, IFFSTAR, DSchool, ESIEE, institut de recherche Efficacity, Université Paris-Est, etc.).

    Organisation

    PoCa Post-Carbone s'organise sur deux semestres permettant la validation de 60 ECTS et représente 1200 heures dont 420 heures encadrées. Elle compte au total trois unités d'enseignement : Fondamentaux, Théorie et Séminaire et Études et recherche.
    Le premier semestre est consacré à l’acquisition des connaissances et à leur mise en application dans des études de cas menées en équipe. Le deuxième semestre est consacré à une recherche personnelle encadrée et structurée conduisant à la rédaction d'un mémoire. Par ailleurs, plusieurs masters class de praticiens ou chercheurs de renom se déroulent dans le cadre de séminaires de recherche. A l'issue de ce parcours, le mémoire est présenté lors d'une soutenance orale devant le jury de la formation.

    Admission

    PoCa Post-Carbone s’adresse aux titulaires d'un bac + 5 ou équivalent dans les domaines de la conception et construction des territoires, de la ville, des bâtiments (architectes, ingénieurs, paysagistes, designer...) français ou étrangers.
    Pendant les six premiers mois, PoCa Post-Carbone réclame une disponibilité complète. La seconde partie de la formation, les six mois consacrés à la recherche personnelle, sont compatibles avec une activité professionnelle en lien avec le thème de la recherche.

    Composition du dossier de candidature

    . la fiche de candidature
    . un curriculum vitae ;
    . une note de motivation approfondie en français explicitant les centres d’intérêt et motivations et les intentions pour la formation architecture post-carbone
    . un dossier de travaux (25 pages maximum) comprenant tout document attestant de l'expérience et de l'intérêt pour les thèmes de la formation (production de projets, de travaux, de mémoires, d'articles...)
    . une annexe optionnelle comprenant tout élément complémentaire nécessaire à la candidature
    La pratique de langues étrangères est un plus.
    Le dossier est à envoyer par courrier, la date limite d'inscription est fixée au 2 juillet 2018.
    Pour les postulants étrangers : TCF : niveau supérieur (500 à 599 points) C1 et note de 14/20 minimum aux épreuves écrites et orales ou DALF : C1 - Tous les documents transmis en langue étrangère doivent être traduits en français.
    PoCa Post-Carbone ouvre droit à des financements d’organismes de formation professionnelle continue.
    Les candidatures seront reçues et examinées jusqu'à ce que l'effectif de PoCa soit atteint. A partir de cette limite, les inscriptions seront closes sans préavis.


    Et après

    PoCa Post-Carbone permet aux étudiants des perspectives professionnelles diversifiées : la recherche à travers des laboratoires ou équipe de recherche de l’École (Observatoire de la condition suburbaine (UMR AUSser 3329)), ou l'accès à des agences d’architecture ou ateliers d’ingénieries, ONG, maîtrise d’ouvrage, etc.

    Diplômé(e)s
    promotion diplômé(e)s
    2014-2016 ALVAREZ VILLANUEVA Bertold
    2013-2015 BARROIS Alice
    2015-2017 BESANÇON Manon
    2015-2017 BESSE Morgane
    2013-2015 BICHET Florian
    2014-2016 BONNET Marion
    2013-2015 BUHANNIC Pierre
    2014-2016 CABALLERO MANZANO Victor Hugo
    2014-2016 CAPOULADE Florence
    2013-2015 CARVALHO DE OLIVEIRA Emma
    2015-2017 CHEVALIER Paul
    2013-2015 CHIU Elisa
    2015-2017 DE PAULA RODRIGUES Tatiana
    2015-2017 GRESET Charlotte
    2015-2017 GROLLERON Pauline
    2013-2015 JANNER Constant
    2015-2017 KAISER Lysiane
    2015-2017 MARTIN Fanny
    2015-2017 LUCIANI Jean-Charles
    2013-2015 PEDOT Laure
    2014-2016 PERALTA Mauricio
    2013-2015 PIQUEMAL Alix
    2013-2015 SAME Géraldine
    2013-2015 TOGO Giovanna
    2015-2017 VAILLANT Amaury

    Voici quelques exemples de structures, en France ou à l'étranger, dans lesquelles travaillent ou ont travaillé les diplômés de la formation :

    Paris, Ile-de-France
    A003 Architectes Victor-Hugo Caballero
    Ajencion Pozzi Bertold Alvarez
    Atelier Pozzi Mauricio Peralta
    Association des compagnons Bâtisseurs Laure Pedot
    École d'architecture de la ville & des territoires Amélie Rutela
    Édouard François Paul Chevalier
    Efficacity Giovanna Togo, Marion Bonnet
    Éléments ingénierie Alix Piquemal
    Elioth Emma Carvalho de Oliveira, Lysiane Kaiser
    Franck Boutté Florence Capoulade, Pauline Grolleron
    Jean-Paul Viguier Jean-Charles Luciani
    SNC Lavallin Morgane Besse
    Tribu Géraldine Samé, Fanny Martin

    Royaume-Uni
    Grimshaw Alice Barrois
    SOM Charlotte Greset

    Italie
    Lombardini 22 Florian Bichet

    Etats-Unis
    Shalat Architects Pierre Buhannic

    Brésil
    Urbanism secretariat of Rio de Janeiro Tatiana Rodrigues

    Australie
    Grimshaw David Pistre

    Arménie
    ADICE-AVC Manon Besançon

    Norvège
    SNOETTA Amaury Vaillant

    Suisse
    Kampfen fur Architektur Elisa Chiu

    À suivre
    les cahiers de la formation
     
    Liens
    ensaeco

    En bref
    Crédits ECTS : 60
    Durée : 12 mois
    Niveau d'études : bac + 6
     
    Responsables
    Jean-François Blassel
    et Raphaël Ménard
    avec Giovanna Togo
     
    Contact
    Patricia Coudert
    Tél. +33 (0)1 60 95 84 28

    Documents à télécharger

    Présentation
    flyer étudiant
    présentation de PoCa
    livret des études

    Calendrier 18-19
    calendrier PoCa
    calendrier semestre 1

    Fabrique Post-Carbone
    Association des anciens étudiants citoyenne, créée en 2015 par d'anciens étudiants.

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.