Façon #3 : Charpente habitée
Olivier Malclès
L’atelier de projet de première année vise à façonner le socle de savoirs et de savoir-faire nécessaire à la suite des études : acquérir les bases du dessin d’architecture, croquis, perspective et géométral ; éprouver, au travers d’exercices simples, toute la complexité de la discipline entendue comme une « une expression de la culture » intégrant les aspects techniques, environnementaux, sociaux, symboliques et autres ; expérimenter la manière dont l’architecture participe de la transformation du territoire. Sur un site unique qui sera préalablement décrit et arpenté, trois projets seront dessinés : un édifice conçu comme un volume entre deux dalles ; un autre comme une masse excavée ; un troisième comme une charpente habitée.
Charpente habitée
Le dernier exercice du semestre porte sur l’élaboration d’un abri stable, couvert, mais pas nécessairement clos pour un atelier : une charpente habitée dont on sait décrire l’ensemble des composants.
Ce travail est l’occasion de s’interroger notamment sur les questions de stabilité de l’édifice, sur la position et la nature des porteurs, et sur la facture des assemblages.
L’usage de l’atelier est à définir, tout comme la hauteur totale de l’édifice.
- La surface de l’atelier est de 100 m2 environ
- La structure est constituée d’éléments dont la section est au maximum de 60*200 mm
La conception se fait en deux temps :- Le choix de la position de l’édifice et la définition de sa géométrie en s’appuyant sur la réalisation de maquettes 1/100 en bristol plié illustrant trois hypothèses contrastées de structure ou de volumétrie.
- Le développement d’une des hypothèses à l’aide de maquettes en balsa au 1/20.