Cahiers du DPEA

Ilôt V1 : démonstrateur

La présente étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Bâtiville à Efficacity, Institut R&D pour la transition énergétique de la ville. Bâtiville s’intéresse à la programmation et conception d’îlots urbains performants sur le plan énergétique et environnemental tout en prenant en compte largement les contraintes d’usage.
Plus en détail cette étude s’intéresse à la question de l’enveloppe comme interface énergétique, en constituant un enjeu pluriel pour le bâtiment : elle en est l’élément le plus visible et identifiable tout en représentant une partie importante de son coût. Elément déterminant d’un projet, l’usage qu’elle recouvre dépasse la simple limite protectrice, en jouant un rôle fondamental dans les questions énergétiques. L’enveloppe se caractérise comme élément de production d’énergies nouvelles et d’échange entre le climat environnant et l’intérieur du bâtiment par conduction, convection, et rayonnement.
Les prévisions climatiques pour 2050 indiquent une baisse des besoins de chauffage et, de façon corollaire, une forte hausse des besoins de rafraîchissement. Ces données tendent à renforcer le rôle de la façade filtre. De même, la question du vitrage et de ses conséquences en termes de luminosité et d’apport solaire, ont un impact direct sur les stratégies de réduction de la demande.
Une réflexion plus théorique est approfondie et expérimentée sur un projet réel : l’îlot V1 situé dans la ZAC de la Haute Maison sur le campus de la cité Descartes, en proximité du bâtiment de l’EAVT. Ce terrain s’inscrit dans le périmètre d’aménagement du «Cluster Descartes ville durable » et doit à ce titre répondre à des exigences énergétiques et environnementales exemplaires. L’ilot V1 vise à en être un projet « démonstrateur ».
L’étude identifie un ensemble de marqueurs environnementaux liés aux façades et propose trois modules expérimentaux répondant aux données multi-programmatiques définies pour l’îlot V1.

Commanditaires
Efficacity Institut R&D pour la transition énergétique de la ville

Étudiants
Bertolt Alvarez
Marion Bonnet
Victor Caballero
Florence Capoulade
Mauricio Peralta
David Pistre
Amelie Ruleta

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.