École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Formation continue

    La formation continue s'adresse aux personnes entrées dans la vie active. Elle permet de se former tout au long de la vie professionnelle pour actualiser ses compétences et s'adapter aux mutations techniques, économiques et territoriales.

    Publics

    Pour les architectes
    Entretenir, développer ses compétences pour être l’interlocuteur attractif et sûr qui sécurise le maître d’ouvrage.

    Depuis 2017, les architectes ont l’obligation de suivre un minimum de 20 heures de formation continue par an et de les déclarer sur leur espace personnel du site de l’Ordre des architectes.
    Ces heures de formation sont composées de :

    • 14 heures de formations structurées : participation à des actions de formation professionnelle continue réalisées par des organismes de formation agréés.
    • 6 heures de formations complémentaires : participation à des colloques, des conférences dans un cadre professionnel ou universitaire, animation de formation et présence à des jurys d’HMONP.

    Pour les salariés et demandeurs d'emploi
    Développer ses compétences, se réorienter, trouver un nouvel emploi et accéder aux différents niveaux de qualification professionnelle.

    L’offre de formation continue de l’École s’adresse aux personnes diplômées en architecture, aux dirigeants et salariés des agences d’architecture, d’urbanisme, aux directeurs de services techniques, aux techniciens des collectivités, aux ingénieurs, etc.

    Dispositifs de financement

    Prise en charge
    Pour les architectes libéraux ou dirigeants (travailleurs indépendants, dirigeants de SARL et EURL, conjoints collaborateurs, micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs), une prise en charge partielle ou totale peut être obtenue auprès du Fif-pl.
    Pour les salariés et architectes assimilés salariés (dirigeants de SAS et SASU), une prise en charge partielle ou totale peut être obtenue auprès d’Actalians.

    Crédit d'impôt
    Les architectes libéraux et dirigeants d’entreprises d’architecture peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt, dès lors qu’ils sont soumis à un régime réel d’imposition, quelle que soient leur activité et leur forme juridique. Le crédit d’impôt s’applique aux dépenses de formation d’un dirigeant de l’entreprise qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle à l’article L.6313-1 du Code du travail.

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.