La cordée 2014-2015

    Découverte des réhabilitations architecturales et urbaines qui façonnent notre territoire.

    Responsable pédagogique   MeggieNeves
    Étudiants moniteurs Camille Muys
    Axel Chifflet
    Marie Bourget-Muzer
    Guillaume Clément
    Remy Raffourt
    Sarah Al Ghafir
    Manon Besançon
    Fiona Graham Fonseca
    Jérémie Pelletier
    Zineb Boutayeb 
    Établissements partenaires lycée René Cassin à Noisiel (Proviseur Mme Myriam Eripret)
    lycée Gérard de Nerval à Noisiel (Proviseur )
    collège Louis Aragon à Torcy (Principal M. Boris Chianale)
    collège Armand Lanoux à Champs-sur-Marne (Mme Christine HéliasRebière)

    La thématique

    À la découverte des réhabilitations architecturales et urbaines qui façonnent notre territoire. Chaque jour le territoire dans lequel nous vivons évoluent sous nos yeux. Les besoins évoluent, les usages se multiplient et les projets de demain s'émancipent.

    Le programme de la Cordée la Réussite 2013-2014 orientera les séances de cette année sur la l'exploration de ce territoire en pleine mutation. L'objectif de ce projet est de conduire les élèves à prendre conscience du potentiel de transformation du territoire dans lequel ils évoluent.

    Au cours des différentes visites organisées, les participants seront invités à redécouvrir l'histoire qui a façonné ces sites urbains. Par la suite, leurs analyses de la visite leur permettront de construire un point de vue personnel et critique sur les transformations que les sites ont subi ou qu'ils pourraient encore subir demain.

    L'objectif pédagogique de cette année est de montrer aux élèves comment on peut transformer un territoire sans pour autant le détruire et le reconstruire. Le territoire est un palimpseste dont le potentiel de transformation pourrait être très intéressant confronté à l'imagination des élèves.

    Organisation des séances

    Au cours de l'année, les différentes visites permettront d'aborder le thème de la réhabilitation sous différents angles. Les élèves pourront notamment s'interroger sur les enjeux des restaurations aussi bien dans le cadre de nouveaux équipements culturels que dans le cadre des logements et des jardins publics.

    D'ailleurs deux séances de travail seront consacrées à chaque site visité. La première séance sera entièrement dédiée à la visite. La séance suivante aura lieu dans les locaux de l'école d'architecture afin que les élèves puissent débriefer avec leurs moniteurs et travailler sur les problématiques identifiées au cours de la séance précédente. Ils pourront ensuite proposer à leur tour, leur propre projet de transformation.

    Outils pédagogiques

    Pour chaque visite, les moniteurs prépareront en amont des documents avec des cartes et des activités. Les élèves pourront ainsi appréhender plus facilement les sites puisqu' ils seront guidés dans leurs parcours.

    Au début de l'année, chaque élève sera muni d'un carnet A3 sous forme de dépliant qu'il augmentera à chacune des séances. Il sera alors en mesure de conserver tout son travail et de comparer ses notes sur chacun des sites visités.

    Les outils pédagogiques utilisés par les moniteurs et les outils d'expression mis à disposition des élèves évolueront au cours des séances en fonction des besoins de chacun. Progressivement, ils pourront se familiariser avec la photo, le dessin et le travail en maquette.

    Les séances
     5 novembre 2014  EAVT Visite de l'école d'architecture de la ville et des territoires
    19 novembre 2014 Paris Visite du Pavillon de l'Arsenal et de l'exposition « Matière Grise »
    3 décembre 2014  Paris Visite du 104
     10 décembre 2014 EAVT Séance de travail sur la visite du 104
    4 février 2015 Paris Visite de la Halle Pajol
    11 février 2015 EAVT Séance de travail sur la visite de la halle Pajol
    11 mars 2015 Paris Visite de la promenade plantée à Paris
    25 mars 2015 EAVT Séance de travail sur la visite précédente
    8 avril 2015 EAVT Début de la réflexion sur le projet final
    15 avril 2015 EAVT Réalisation du projet
    6 mai 2015 EAVT Réalisation du projet
    13 mai 2015 EAVT Présentation du projet finale (Film de la présentation)

    Responsable
    Meggie Neves
     
    Étudiants moniteurs
    Camille Muys
    Axel Chifflet
    Marie Bourget-Muzer
    Guillaume Clément
    Remy Raffourt
    Sarah Al Ghafir
    Manon Besançon
    Fiona Graham Fonseca
    Jérémie Pelletier
    Zineb Boutayeb
     
    Établissements partenaires
    Noisiel :
    Lycée René Cassin
    Lycée Gérard de Nerval
    Torcy :
    Collège Louis Aragon
    Champs-sur-Marne :
    Collège Armand Lanoux
     
    Liens
    Fondation culture et diversité
    2015-2016
    2014-2015
    2013-2014
    2012-2013
    2011-2012

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.