Ouverture sociale

    L’École attache une grande importance à la diversité des étudiants qui font le choix de suivre des études d’architecture. C’est la raison pour laquelle l’École est fortement impliquée dans des actions pédagogiques à l’échelle nationale telle que les cordées de la réussite ou le programme « égalité des chances en école d’architecture ».

    La création architecturale se nourrit des besoins et des usages des populations, des cultures et de leur mode d’expression. La diversité dans les écoles d’architecture est en conséquence un enjeu réel, à la fois pour le rapprochement des architectes et des usagers, et pour le renouvellement des idées.

    Afin de mieux répondre à ce besoin, l’École nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires (Éav&t) s’applique à diversifier les origines de ses étudiants. Depuis plusieurs années, elle a engagé des démarches afin de permettre aux candidats issus de milieux non favorisés d’intégrer l’école, dans les mêmes conditions de sélection que les autres candidats. Ce point est important, car il ne s’agit pas de sous-entendre que le niveau de recrutement serait abaissé en conséquence, mais bien d’amener ces jeunes talents à trouver leur voie et leur apporter ensuite, si nécessaire, par le biais d’un tutorat, le soutien dont ils ont besoin pour surmonter leurs difficultés.

    Avec 26 % d’étudiants boursiers, l’Éav&t a montré que l’architecture pouvait s’ouvrir à la diversité. Elle continue ses efforts pour que l’Égalité des chances dans ce domaine ne soit pas juste une utopie mais bien une réalité.

    Égalité des chances en école d'architecture

    Depuis 7 ans, l’ENSAVT participe, avec d’autres écoles d’architecture, au programme Egalité des chances de la Fondation Culture et Diversité, dont le principe est d’apporter aux élèves de lycées partenaires l’information sur le fonctionnement des études d’architecture et le métier d’architecte, et d’accompagner, dans un second temps, ceux qui le désirent, dans leur démarche de candidature.

    Tous les ans une école d'architecture du réseau organise le stage annuel intensif d’immersion des élèves dans l’univers de l’architecture et de l’urbanisme. Un programme pédagogique très riche et exigeant qui permet à ces jeunes issus de formations majoritairement techniques et professionnelles, de mettre à l’épreuve leur motivation et de se préparer à l'entretien oral de sélection en école.

    Cordée de la Réussite Alvaro Siza

    Lancée le 18 novembre 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues, par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d’État en charge de la Politique de la ville, les Cordées de la réussite ont pour objet de favoriser une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence.

    L’école d’architecture de la Ville et des Territoires est la tête de la cordée Álvaro Siza depuis 2011. Elle est subventionnée par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), chargée des missions de la politique de la Ville de la Préfecture et par l’Académie de Créteil.

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