HMONP

    L'habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP) est ouverte aux titulaires du diplôme d’État d’architecte. Elle leur permet d'ouvrir leur agence d'architecture.

    La formation HMONP, assurée par l'ENSAVT, s'insère dans le système européen de l'enseignement de l'architecture LMD (Licence, Master, Doctorat). L'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre permet à ses titulaires d'endosser les responsabilités personnelles prévues aux articles 3 et 10 de la loi du 3 janvier 1977 susvisée. Au travers de cette formation, l'architecte diplômé d'Etat doit faire la preuve qu'il a pris connaissance et intégré les règles et contraintes liées à l'exercice de mise en œuvre personnelle du projet, qu'il les maîtrise et qu'il a les capacités de les utiliser dans une démarche d'évaluation critique.

    • La plaquette
    • Guide HMONP
    • Calendrier 2016-2017
    • Arrêté structurant la formation
    • Calendrier 2017-2018

    Elle doit lui permettre d'acquérir, d'approfondir ou d'actualiser ses connaissances dans trois domaines spécifiques :

    • les responsabilités personnelles du maître d'œuvre : la création et la gestion des entreprises d'architecture, les principes déontologiques, les questions de la négociation de la mission (contrat, assurances...), les relations avec les partenaires (cotraitance...), la gestion et les techniques de suivi du chantier ;
    • l'économie du projet : la détermination du coût d'objectif, les liens avec les acteurs (économiste, bureaux d'études techniques, entreprises...) ;
    • les réglementations, les normes constructives, les usages...

    Cette formation comprend et associe des enseignements théoriques, pratiques et techniques dispensés au sein de l'ENSAVT (150 heures permettant la validation de 30 crédits européens) et une mise en situation professionnelle encadrée dans les secteurs de la maîtrise d'œuvre architecturale et urbaine (6 mois à temps plein + une soutenance permettant la validation de 30 crédits européens.

    Coresponsables pédagogiques de la HMONP :
    Laurence Mayeur & Jean-Thibaut Bernard, enseignants de l'ENSAVT

    Coordination administrative :
    Nathalie Guerrois - 01 60 95 84 31
    nathalie.guerrois(at)marnelavallee.archi.fr

    Dirigée par

    • Laurence Mayeur, architectes dplg
    • Jean-Thibaut Bernard, architectes dplg

    Contact
    Nathalie Guerrois
    Tél. +33 (0)1 60 95 84 31 nathalie.guerrois@marnelavallee.archi.fr

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.