La cordée 2016-2017

    Le Verre dans l'architecture

    Présentation

    Le programme de la Cordée la Réussite a orienté ses séances sur la découverte et l'expérimentation du verre dans l'architecture. Ce matériau, pourtant d'apparence si fragile, occupe une place importante dans la réflexion architecturale de plusieurs architectes. Transparent, translucide ou opaque, ce matériau peut conditionner nos perceptions sensorielles de l'espace. En toiture, sur les murs ou au sol, il repousse les limites structurelles et peut engendrer de nouvelles sensations spatiales.
    L'objectif des séances a été de conduire les élèves à prendre conscience du potentiel de la question de la matérialité et des techniques de mise en œuvre dans l'architecture.
     

    Outils pédagogiques

    Pour chaque visite, les moniteurs ont préparé des documents avec des cartes et des activités permettant aux élèves d'appréhender plus facilement les sites puisqu'ils seront guidés dans leurs parcours. Les activités définies en fonction de chaque visite ont permis d'aider les participants à se familiariser progressivement avec les outils de représentation de l'architecture, comme le plan, la coupe et la perspective.
     
    Au début de l'année, chaque élève reçoit un carnet A3, sous forme de dépliant, qu'il doit compléter à chacune des séances. Il peut ainsi conserver tout son travail et comparer ses notes sur chacun des sites visités.
     
    Les outils pédagogiques utilisés par les moniteurs et les outils d'expression mis à disposition des élèves évoluent au cours des séances en fonction des besoins de chacun. Progressivement, les élèves peuvent se familiariser avec la photo, le dessin et le travail en maquette.
     
    L'ensemble des outils d'expression et des notions découvertes au fil de l'année leur permettent de concevoir la présentation de leur projet final.
     

    Les visites de sites

    • la Fondation Louis Vuitton à Paris ;
    • le plancher en verre de la Tour Eiffel ;
    • la maison en verre de Pierre Chareau ;
    • la sainte chapelle, à Paris ;
    • un atelier de fabrication d'un maître verrier en Seine et Marne.

    Responsable
    Meggie Neves
     
    Établissements partenaires
    Noisiel :
    Lycée René Cassin
    Lycée Gérard de Nerval
    Torcy :
    Collège Louis Aragon
    Champs-sur-Marne :
    Collège Armand Lanoux

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.