La cordée 2015-2016

    De la lumière à l'architecture

    Présentation

    La lumière naturelle ou artificielle qui nous entoure, éclaire notre environnement et les objets qui le composent, plus précisément elle « les rend tous simplement visibles. Quand Alvaro Siza imagine les espaces, il se concentre sur l'interaction de la lumière naturelle avec les matériaux, les formes, les espaces et l'implantation du projet. La lumière est un fil conducteur qui dirige la réflexion de nombreux architectes et qui pourrait demain éclairer la réflexion des activités proposées par la cordée de la réussite de l'école d'architecture de Marne-la-Vallée.
     
    Le programme de la Cordée de la Réussite a orienté les séances sur la découverte et l'expérimentation de la lumière dans l'architecture. L'objectif de ce projet était de conduire les élèves à prendre conscience du potentiel de la lumière par son interaction avec les matériaux et les techniques de mise en œuvre. La lumière est un outil de composition architecturale qui peut prendre différente forme sous l'influence des modes de construction, de l'évolution des techniques, des besoins et de l'environnement.

    Organisation des séances

    Les premières séances étaient réservées à l'étude des qualités sensorielles et sensibles qui définissent les espaces. Une première visite de l'école, a permis d'expérimenter la découverte de l'architecture avec nos cinq sens. En faisant abstraction de ce que l'on peut percevoir visuellement, il est important de comprendre que l'architecture se définit aussi par ce que l'on peut toucher, sentir et entendre. Or toutes ses sensations sont intiment liées à la manière dont est orchestrée l'interaction des matériaux, des systèmes constructifs employées et des conditions environnementales. En effet, le site, les conditions climatiques et les matériaux sont des paramètres mis en lumière par le projet.
     
    Puis différentes séances ont permis d'alterner les visites architecturales de bâtiments construits et les ateliers d'expérimentation, avant de finir par l'exercice final de mise en pratique de toutes les notions abordées au cours de l'année.
    Au cours des visites, les élèves ont pu s'interroger notamment sur l'interaction entre les matériaux et les techniques de mise en œuvre, afin d'analyser comment la lumière naturelle du site interagit avec ces paramètres. Deux séances de travail ont été consacrées à chaque site visité.
     
    Lors des ateliers d'expérimentation, les élèves ont été invités à explorer et expérimenter l'assemblage des matériaux. Lors de ces activités, différents systèmes constructifs comme le pliage, le coulage, l'empilement et l’emboîtement ont permis de tester les capacités physiques et esthétiques de leurs assemblages. En effet, en dehors de la résistance des matériaux, l'assemblage est aussi intéressant par la manière dont il filtre, réfléchit, ou absorbe la lumière. Ces problématiques de travail seront toujours abordées après avoir analysé des études de cas sur des projets qui se sont démarqués par une réflexion significative sur la matérialité.

    Outils pédagogiques

    Pour chaque visite, les étudiants moniteurs ont préparé en amont des documents avec des cartes et des activités. Les élèves ont pu appréhender plus facilement les sites car guidés dans leurs parcours. Les activités définies en fonction de chaque visite ont permis d'aider les participants à se familiariser progressivement avec les outils de représentations de l'architecture comme le plan, la coupe et la perspective.
     
    Au début de l'année, chaque élève a reçu un carnet A3 sous forme de dépliant, augmentant à chacune des séances. L'élève peut ainsi conserver tout son travail et comparer ses notes sur chacun des sites visités.
    Les outils pédagogiques utilisés par les moniteurs et les outils d'expression mis à disposition des élèves ont évolué au cours des séances en fonction des besoins de chacun. Progressivement, ils ont pu se familiariser avec la photo, le dessin et le travail en maquette.L'ensemble des outils d'expression et des notions découvertes au fil de l'année leur permettront de concevoir la présentation de leur projet final.

    Les visites de sites

    • le parc culturel de Rentilly ;
    • la pyramide inversée du Louvre.

    Responsable
    Meggie Neves
     
    Étudiants moniteurs
    Lina Abergel
    Feissal Benkhelifa
    Manon Besançon
    Astrée Jollet
    Zineb Merouani
    Anhald Nahhal
    Lucil Ponsar
    Amara Sendouk
    Denis Spitler
    Alice Vilatte
     
    Établissements partenaires
    Noisiel :
    Lycée René Cassin
    Lycée Gérard de Nerval
    Torcy :
    Collège Louis Aragon
    Champs-sur-Marne :
    Collège Armand Lanoux
     
    Liens
    Fondation culture et diversité
    2015-2016
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    2012-2013
    2011-2012

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