La cordée 2014-2015

    Découverte des réhabilitations architecturales et urbaines qui façonnent notre territoire.

    Présentation

    Chaque jour, le territoire dans lequel nous vivons, évolue sous nos yeux. Les besoins évoluent, les usages se multiplient et les projets de demain s'émancipent.
     
    Le programme a été orienté sur la l'exploration de ce territoire en pleine mutation. L'objectif pédagogique de cette année était de montrer aux élèves comment on peut transformer un territoire sans pour autant le détruire et le reconstruire. Le territoire est un palimpseste dont le potentiel de transformation pourrait être très intéressant confronté à l'imagination des élèves. Le projet était de conduire les élèves à prendre conscience du potentiel de transformation du territoire dans lequel ils évoluent. Les visites organisées ont permis aux participants de redécouvrir l'histoire qui a façonné ces sites urbains. Par la suite, l'analyse de la visite a permis aux élèves de construire un point de vue personnel et critique sur les transformations que les sites ont subi ou qu'ils pourraient encore subir demain.
     

    Organisation des séances

    Au cours de l'année, les différentes visites ont permis d'aborder le thème de la réhabilitation sous différents angles. Les élèves ont notamment pu s'interroger sur les enjeux des restaurations aussi bien dans le cadre de nouveaux équipements culturels que dans le cadre des logements et des jardins publics. Deux séances de travail ont été consacrées à chaque site visité. Une première séance sur site puis une deuxième séance à l'École permettant aux élèves d'échanger avec leurs moniteurs et de travailler sur les problématiques identifiées au cours de la séance précédente. Enfin, ils ont proposé à leur tour, leur propre projet de transformation.

    Outils pédagogiques

    Pour chaque visite, les moniteurs préparent en amont des documents avec des cartes et des activités. Les élèves peuvent ainsi appréhender plus facilement les sites. Au début de l'année, chaque élève reçoit un carnet A3, sous forme de dépliant, qui augmente à chacune des séances. L'élève peut ainsi conserver tout son travail et comparer ses notes sur chacun des sites visités. Les outils pédagogiques utilisés par les moniteurs et les outils d'expression mis à disposition des élèves évoluent au cours des séances en fonction des besoins de chacun. Progressivement, ils peuvent ainsi se familiariser avec la photo, le dessin et le travail en maquette.

    Les séances
    5 nov. 2014  Visite de l'École d'architecture
    19 nov. 2014 Visite du Pavillon de l'Arsenal et de l'exposition «Matière Grise» à Paris
    3 déc. 2014  Visite du 104 à Paris
    10 déc.2014 Séance de travail sur la visite du 104 à l'École d'architecture
    4 février 2015 Visite de la Halle Pajol à Paris
    11 février 2015 Séance de travail sur la visite de la halle Pajol à l'École d'architecture
    11 mars 2015 Visite de la promenade plantée à Paris
    25 mars 2015 Séance de travail sur la visite précédente à l'École d'architecture
    8 avril 2015 Début de la réflexion sur le projet final à l'École d'architecture
    15 avril 2015 Réalisation du projet à l'École d'architecture
    6 mai 2015 Réalisation du projet à l'École d'architecture
    13 mai 2015 Présentation du projet final (Film de la présentation) à l'École d'architecture

    Responsable
    Meggie Neves
     
    Étudiants moniteurs
    Camille Muys
    Axel Chifflet
    Marie Bourget-Muzer
    Guillaume Clément
    Remy Raffourt
    Sarah Al Ghafir
    Manon Besançon
    Fiona Graham Fonseca
    Jérémie Pelletier
    Zineb Boutayeb
     
    Établissements partenaires
    Noisiel :
    Lycée René Cassin
    Lycée Gérard de Nerval
    Torcy :
    Collège Louis Aragon
    Champs-sur-Marne :
    Collège Armand Lanoux
     
    Liens
    Fondation culture et diversité
    2015-2016
    2014-2015
    2013-2014
    2012-2013
    2011-2012

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.