Ouverture sociale

    L’École attache une grande importance à la diversité des étudiants qui font le choix de suivre des études d’architecture. C’est la raison pour laquelle l’École est fortement impliquée dans des actions pédagogiques à l’échelle nationale telle que les cordées de la réussite ou le programme « égalité des chances en école d’architecture ».

    La création architecturale se nourrit des besoins et des usages des populations, des cultures et de leur mode d’expression. La diversité dans les écoles d’architecture est en conséquence un enjeu réel, à la fois pour le rapprochement des architectes et des usagers, et pour le renouvellement des idées.

    L’École s’applique à diversifier les origines de ses étudiants. Depuis plusieurs années, elle a engagé des démarches afin de permettre aux candidats issus de milieux non favorisés de l’intégrer, dans les mêmes conditions de sélection que les autres candidats. Ce point est important, car il ne s’agit pas de sous-entendre que le niveau de recrutement serait abaissé en conséquence, mais bien d’amener ces jeunes talents à trouver leur voie et leur apporter ensuite, si nécessaire, par le biais d’un tutorat, le soutien dont ils ont besoin pour surmonter leurs difficultés.

    Avec 26 % d’étudiants boursiers, l’École montre ainsi que l’architecture peut s’ouvrir à la diversité. Elle continue ses efforts pour que l’égalité des chances dans ce domaine ne soit pas juste une utopie, mais bien une réalité.

    Égalité des chances

    Depuis 2010, l’École participe au programme Égalité des chances, porté par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et la fondation Culture et Diversité. Ce programme vise à favoriser l’accès de lycéens issus de zones d’éducation prioritaire et de filières de formation technique ou professionnelle aux études d’architecture.

    Information et sensibilisation des élèves de terminale

    Sous la coordination d’une enseignante et d’un agent administratif, des visites au sein de lycées permettent de présenter le programme, de faire connaître les Écoles d’architecture, leurs formations et les débouchés professionnels.

    Stage d'intégration d'une semaine en école d'architecture

    Le dispositif comprend un stage qui permet aux élèves de se familiariser avec le monde de l’architecture et de l’urbanisme, d’acquérir quelques notions, de confirmer ou pas leur choix d’orientation et de se préparer aux procédures d’admission dans les écoles.

    Accompagnement sur plusieurs niveaux

    Une fois admis en tant qu’étudiants, les participants au programme bénéficient d’un accompagnement aux niveaux :

    • financier et logistique ;
    • pédagogique ;
    • ouverture culturelle ;
    • aide à l’insertion professionnelle.

    Enfin, dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Culture & Diversité et l’association Fratelli, les élèves bénéficient d'un parrainage par un professionnel reconnu dans le monde de l’architecture.

    Cordées de la réussite

    Lancées en 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues, les Cordées de la réussite ont pour objet de favoriser une plus grande équité d’accès aux formations post-bac et pour ambition de donner aux élèves un nouveau regard sur l’enseignement supérieur, la formation et le métier d’architecte, et de transmettre l’envie d’entreprendre des études jugées trop souvent inaccessibles. Elles souhaitent également susciter la curiosité et aiguiser le regard citoyen des élèves sur leur ville.

    L’École est la tête de la cordée Álvaro Siza depuis 2011, dont les établissements partenaires sont le lycée René Cassin à Noisiel, le lycée Gérard de Nerval à Noisiel, le collège Louis Aragon à Torcy, le collège Armand Lanoux à Champs-sur-Marne.

    Programmes  Thématiques
    2016–2017  Le verre dans l'architecture
    2015–2016   De la lumière à l'architecture
    2014–2015   La réhabilitation architecturale et urbaine
    2013–2014  Le centre, la banlieue
    2012–2013   L'architecture écologique
    2011–2012   L'environnement architectural 

    Tutorats pédagogiques

    L’École a développé, en parallèle de ces programmes d’ouverture sociale, une politique active d’aide à la réussite étudiante. Plusieurs tutorats et monitorats ont été mis en place et sont chaque année repensés afin de mieux accompagner les étudiants dans l’acquisition d’un socle de compétences et de connaissances fondamentales.
    Ils se déclinent en plusieurs domaines :

    • le projet, dont l’enseignement représente 50 % des études d’architecture ;
    • les compétences rédactionnelles ;
    • la grammaire et l'orthographe ;
    • la physique et la géométrie.

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