Partenariats académiques et scientifiques

    Notre positionnement géographique, sur un campus universitaire, et institutionnel, au sein de l’Université de Paris-Est, nous amène à développer de nombreux partenariats avec des écoles, universités et chercheurs d’autres disciplines.
    Les échanges qui en découlent nous encouragent à spécifier l’apport de l’architecture sur différents sujets, qu’ils soient sociétaux, techniques ou scientifiques.

    Campus

    Politique de site
    Les liens ainsi tissés avec différents établissements d’enseignement supérieur permettent d’élargir et de confronter nos champs de connaissance tant en matière d’enseignement que de recherche, engageant l’école dans une dynamique scientifique et intellectuelle exceptionnelles.
    En plus des relations tissées avec le monde des ingénieurs (Ecole des Ponts ParisTech) et des urbanistes (École d’urbanisme de Paris), de nouvelles collaborations avec l'Esiee Paris autour de l'instrumentation du bâtiment ou avec l’École nationale des sciences géographiques (ENSG) sur les questions de SIG (Système d’informations géographiques) appliquées à l’architecture et à l’urbanisme existent.

    Programmes d’investissement et d’avenir

    Cette proximité et les habitudes de travail construites au fil des ans ont permis à l'école d'être intégrée dans deux IDEFI :
    le premier s'appelle IDEA (Individualisation-Diversification-Evaluation-Accompagnement), le deuxième, d.school Paris.
    Cela lui permet de bénéficier de financements qui ont un effet levier sur les pratiques pédagogiques innovantes :
    e-learning, design thinking notamment.

    Depuis février 2017, cet ancrage territorial s'est renforcé avec la labellisation du projet FUTURE (Université française de recherche et d’enseignement sur la ville) porté par la communauté d’universités et d’établissements de l’Université Paris-Est dont l’École est membre. Ce projet scientifique centré sur le thème de la « ville de demain » est structuré autour de trois défis qui supposent une forte interdisciplinarité : la ville économe en ressources naturelles et en énergie, la ville sûre et résiliente ainsi que la ville intelligente au service du citoyen.

    Formations en partenariat

    L’École met à profit son appartenance à la Comue Université Paris-Est pour mettre en place ou participer à des formations connexes à l’architecture.

    • L’École d’architecture, en association avec l’École des Ponts ParisTech, a mis en place
      le cursus Structure et architecture destiné à la fois aux élèves architectes accédant au 2e cycle et aux élèves ingénieurs en 2nde année. Elle permet de sensibiliser les architectes au monde de l’ingénierie et inversement, et contribue ainsi à décloisonner leurs univers respectifs. Cette formation constitue une plus-value reconnue dans une carrière professionnelle. Une fois diplômés, les architectes peuvent poursuivre, sous conditions, leurs études à l’École des Ponts en vue d’obtenir le titre d’ingénieur.

    • Coproduit avec l’École des Ponts ParisTech, le diplôme propre aux écoles d’architecture (dpea) Architecture postcarbone, Énergies & Matières a une ambition internationale. Il s’intéresse aux trois grandes facettes de l’impact des bâtiments et des infrastructures sur l’environnement : les matériaux et leurs transformations, l’architecture de la structure et des enveloppes, et leur contenu énergétique. Des commandes émanant de groupes industriels privés ou publics conditionnent la réflexion et les enseignements de ce cycle

    • DSA MOA

    • D’une durée d’un an, la licence professionnelle assistant à chef de projet en aménagement de l’espace vise une insertion professionnelle immédiate.
      Elle donne aux étudiants des compétences et des savoir-faire leur permettant d’assister et de seconder l’architecte, l’urbaniste, l’ingénieur dans la conception et le suivi opérationnel des projets. Elle est coproduite avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’École nationale supérieure de Paris- Belleville et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris.

    Cours inter-établissements

    De nombreux cours inter-établissement sont également initiés sur le campus.

    d.school Paris

    Depuis 2014, les étudiants de l'École ont la possibilité de participer aux enseignements de la d.school, une école inspirée des outils et méthodes du design thinking au travers des cours d.structure et d.senior dans le cadre desquels ils ont notamment pu construire des structures conviviales sur leur campus.

    les ateliers design

    Les ateliers design sont organisés en collaboration avec l’École des Ponts ParisTech et proposent à de futurs ingénieurs, architectes et designers de concourir pour concevoir et construire, durant une semaine intensive des structures grandeur nature. Les Ateliers Design comptent également la participation de l’ESAG Penninghen, de l'Ensa Paris La Villette, de l'ESIEE Paris et bénéficie du sponsoring de Aristée et Saint-Gobain Habitat France -Courbevoie.

    Partenariats scientifiques

    L'école est membre du Labex Futurs Urbains par son laboratoire de recherche OCS (Observatoire de la Condition Suburbaine). Des projets se tissent avec les laboratoires dans le contexte du Cluster Ville Durable et avec différents partenaires internationaux :
    École d’urbanisme de Paris
    École de Mackenzie, São Paulo
    Efficacity
    École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse
    École polytechnique fédérale de Zurich, Suisse
    Fondation TUCK
    Graduate School of Design de l’université de Harvard, Etat-Unis
    Lab’urba
    Labex Futur Urbain
    Laboratoire Technique Territoire et Société (École des Ponts ParisTech)
    Laboratoire Infrastructure, Architecture, Territoire (ENSA Paris Malaquais)
    Laboratoire Navier (École des Ponts ParisTech)
    Université de Gand, Belgique

    Partenariats avec des collèges et lycées

    Lycée René Cassin à Noisiel
    Lycée Gérard de Nerval à Noisiel
    Collège Louis Aragon à Torcy,
    Collège Armand Lanoux à Champs-sur-Marne.
    Cours optionnels

    Grand Paris

    Plus largement ouverte sur son territoire / En prise avec les problématiques du Grand Paris
    politique inter-ENSA
    L’École est attachée à son appartenance au réseau des vingt écoles nationales supérieures d’architecture qui constitue une richesse car il permet d'échanger avec des établissements partageant les mêmes problématiques de formation et de recherche.
    Ce réseau qui se décline à plusieurs niveaux : directeurs, secrétaires généraux, responsables pédagogiques, charges de communication, bibliothécaires, etc., permet également de mettre en commun les bonnes pratiques recensées grâce à des rencontres régulières.
    Plus spécifiquement, des liens existent avec les cinq écoles franciliennes (Versailles, Val de Seine, La Villette, Malaquais et Belleville) qui ont l’ambition d’apparaître, au moins vis-à-vis de l’international, comme un ensemble cohérent et articulé de formations complémentaires en architecture à l’échelle de l’Île-de-France.
    Par ailleurs, l’École d’architecture de la ville & des territoires entretient des liens renforcés avec les deux ENSA de Paris-Belleville et de Paris-Malaquais du fait de leur appartenance, tout comme Marne-la-Vallée, à la Comue Université Paris-Est au titre d’établissements associés. Les trois écoles appartiennent à la même UMR AUSser CNRS 3329 et au Labex Futurs urbains, elles participent conjointement au parcours international de master « International urban planning and studies ». L’École coproduit avec l’ENSA Paris-Belleville un DSA Architecture et maîtrise d’ouvrage et les deux écoles sont associées dans la production d’une licence professionnelle d’assistant à chef de projet en aménagement de l’espace avec l’UPEM et l’EIVP.
    Une volonté forte de renforcer leurs relations anime les deux écoles de Marne-la-Vallée et de Belleville.

    Le diplôme de Spécialisation en Architecture (dsa) Maîtrise d’ouvrage architecturale et urbaine

    En partenariat avec l’ENSA Paris-Belleville.

    le master européen Tacking metropolitan challenger in Europe-Comparative analysis* ?

    École d'art américaine de Fontainebleau

    Depuis 2011, l'École est partenaire de l'École d'art américaine de Fontainebleau. Cette association, destinée à l’origine à promouvoir la culture européenne auprès des meilleurs étudiants des universités américaines, est aujourd’hui recentrée sur l’’enseignement de l’architecture à un public international. Chaque année, l'École à l'opportunité de sélectionner deux de ses étudiants pour participer à une « master class » d'une durée de quatre semaines leur permettant de côtoyer des étudiants étrangers et de constituer un réseau international dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau.

    Enfin, la stratégie d'ouverture de l'École à l'international permet de favoriser les échanges d’élèves et d’enseignants et la création de contenus pédagogiques croisés.

    International

    Partenaires Hors-Europe

    École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse),
    Facultad de Arquitectura, Diseño y Urbanismo uba (Buenos Aires, Argentine),
    Universidad Diego Portales (Santiago, Chili),
    Bezalel Academy of Arts and Design (Jerusalem, Israël), Faculdade de Arquiteturae Urbanism (São Paulo, Brésil), Université internationale de Rabat (Maroc),
    Université Mackenzie (Brésil), Université du Québec à Montréal (Canada).

    Partenaires Européens

    Allemagne : Technische Universität Berlin, Fachhnochshule Köln, Gottfried Wilhelm Leibniz Universität Hannover, Karlsruhe Institute Of technology, Technische Universität München
    Italie : Università Degli Studi di Roma La Sapienza, Università Degli Studi Roma Tre, Università Iuav di Venezia

    • Et aussi : Escula Técnica Supériore de Arquitectura del Vallés (Barcelone, Espagne), University of Thessaly (Volos, Grèce), Waterford Institute of Technology (Waterford, Ireland), Universidade do Minho (Portugal), Univerza V Ljubljani (Slovénie)

    À l’heure où de nombreux universitaires sont à la recherche d’approches holistiques, systémiques ou transdisciplinaires, mêlant théorie et action, l’architecture – dans son acception large incluant l’urbanisme et le paysage – se révèle être une discipline particulièrement riche et féconde.

    Depuis février 2017, le projet FUTURE (Université française de recherche et d’enseignement sur la ville), porté par la communauté d’universités et d’établissements de l’Université Paris-Est dont l’École est membre, a remporté la labellisation I-Site du programme des Investissements d’Avenir. Ce projet repose sur le thème de la Ville de Demain, qui suppose une forte interdisciplinarité qui est l’essence même du projet auquel notre école a à coeur de contribuer.
    Depuis février 2017, cet ancrage territorial s'est renforcé avec la labellisation du projet FUTURE (Université française de recherche et d’enseignement sur la ville) porté par la communauté d’universités et d’établissements de l’Université Paris-Est dont l’École est membre. Ce projet scientifique centré sur le thème de la « ville de demain » est structuré autour de trois défis qui supposent une forte interdisciplinarité : la ville économe en ressources naturelles et en énergie, la ville sûre et résiliente ainsi que la ville intelligente au service du citoyen.

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