École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Mathias Rollot

    Architecte diplômé de l’ENSA Nancy, du DPEA Architecture et Philosophie de l’ENSA Paris-la-Villette et d’un Doctorat en Architecture de Paris VIII, il pratique en tant qu'indépendant à Paris depuis 2012 (conception, construction et conseil dans le domaine de la réhabilitation architecturale, urbaine et territoriale). Son travail a été publié dans des revues nationales spécialisées telles qu’A vivre, AMC et Archiscopie.

    Depuis 2016, il enseigne la conception et la recherche en architecture en tant que Maître-Assistant Associé TPCAU à l’ENSA Montpellier et qu’enseignant à l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée.

    Membre du laboratoire LIFAM et membre associé de l’OCS (UMR AUSser), il a publié plusieurs ouvrages de recherche entre écologie, philosophie et architecture. Ses recherches actuelles portent sur le mouvement biorégionaliste américain et ses potentialités théorique et pratique pour l’architecture. Il travaille actuellement à la traduction des textes fondateurs de ce courant, et s’apprête à publier un essai aux éditions François Bourin sur le sujet.

    En 2018, il a été qualifié par le CNU aux fonctions de Maître de Conférence des Universités Section 18.

    Publications

    • L’obsolescence (MétisPresses, 2016)
    • Critique de l’habitabilité (L&S, 2017)
    • La conception architecturale (L’Espérou, 2017)

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.