École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Guillaume Nicolas

    Né à Paris en 1980, il est architecte DPLG (École d'architecture de Paris-Belleville, 2005) et ingénieur des TPE (École nationale des travaux publics de l’État, 2002).

    De 2002 à 2009, il travaille à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) comme chargé de mission urbanisme et aménagement puis comme chef de projet architecte-ingénieur.

    En 2009, il rejoint l'équipe de Patrick Rubin à Canal architecture sur des projets de construction neuve et de transformation de bâtiments existants. Il y développe une recherche sur la fabrique et le financement des micro-logements : Le logement "jeune" n'est-il qu'un produit ? Après un passage à l'agence Badia-Berger (2015-2016) pour travailler sur le logement, il poursuit actuellement sa collaboration en libéral avec Canal architecture et développe sa propre activité, axée sur les sujets de transformation à l'échelle architecturale et urbaine.

    Au sein de L’École d'architecture de la ville & des territoires, il a encadré le mémoire en licence 3 (2014-2017) et l'analyse architecturale en licence 1 (2015-2017). Il se consacre actuellement à l'encadrement du projet en licence 1 (2016-2018) et enseigne également à l'École nationale des travaux publics de l’État (introduction aux principes constructifs) et à l'École d'architecture de Lyon (analyse des structures).

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.