École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Sébastien Marot

    Né à Levallois-Perret en 1961, il est philosophe de formation et docteur en histoire (École des Hautes Études en Sciences sociales.

    Délégué général de la Société française des architectes de 1987 à 2002, il a animé une Tribune d'histoire et d'actualité de l'architecture puis fondé et dirigé la revue Le Visiteur entre 1995 et 2003.

    Membre fondateur de l’École d'architecture de la ville & des territoires, où il est aujourd'hui maître-assistant en histoire et théorie. Il a par ailleurs enseigné dans plusieurs écoles d'architecture ou de paysage en Europe (Institut d'architecture de Genève, Architectural association de Londres, École nationale supérieure du paysage de Versailles, École Polytechnique de Zurich) et en Amérique du Nord (Harvard, Cornell, University of Pennsylvania, université de Montréal).

    Ses essais et recherches sur l'architecture et le paysage, qui l'ont notamment conduit au Centre canadien d'architecture en 2005, ont été récompensés par la Médaille de l'analyse architecturale en 2004, et par le Prix de la recherche en 2010, tous deux décernés par l'Académie d'architecture. Auteur de L'Art de la mémoire, le territoire et l'architecture (Paris,La Villette, 2010), il prépare actuellement l'édition de sa thèse : Palimpsestuous lthaca: un manifeste relatif du sub-urbanisme.

    En octobre 2017, il soutient au sein de l’École et obtient son habilitation à diriger des recherches intitulée "Architecture et histoire de l'environnement : de l'art de la mémoire à l'art d'espérer".

    Distinctions

    • Médaille de l'analyse architecturale (2004)
    • Prix de la recherche (2010)

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.