École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Florence Lipsky

    Née en 1960 à Marseille, étudiante du séminaire de l’ILAUD sous la direction de Giancarlo De Carlo, architecte DPLG (1985), elle est docteur en architecture (2014) sur le campus comme milieu(x), dans une transversalité d’étude des configurations urbaines fr-us_Japon.

    En 1988, lauréate de la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères, elle est « visiting » au College of Environnemental Design de l’Université de Berkeley (USA), travaux qui mènent à la publication de l’ouvrage « San Francisco, La Grille sur les collines » aux Éditions Parenthèses en 1999. En 1992, elle est lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs, puis résidente à la « Villa Kujoyama » à Kyoto (Bourse AFAA 2002), où elle entame ses travaux sur le territoire des campus japonais. Elle a enseigné au département d’Architecture du California College of Arts and Craft de San Francisco entre 1988 et 1990. Depuis 2000, elle est Maître-Assistant à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée.

    En association avec Pascal Rollet, elle fonde l’agence Lipsky+Rollet architectes en 1990. L’agence a été lauréate du « Prix de l’Équerre d’Argent 2005 » pour la Bibliothèque Universitaire des Sciences sur le campus d’Orléans. Principales réalisations : les Grands Ateliers de l’Ile d’Abeau (2002), 145 Logements à Boulogne Billancourt (2010), 62 logements à énergie positive à Lyon Confluence, (2010), le nouveau bâtiment de la Maison de l’inde (2013) à la cité internationale universitaire de Paris, le campus ARTEM3 à Nancy (2013).

    Distinctions

    • Lauréate de la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères
    • Lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.