École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Agnès Lapassat

    Agnès Lapassat est architecte d.p.l.g., diplômée de l’école d’architecture Paris-la-Seine en janvier 1995. Ce diplôme, explorant les possibles du logement social à Paris pour y maintenir la mixité sociale, fait suite à trois années de collaboration à l’agence Lelli architectes, au sein de laquelle elle a exploré la problématique de réhabilitation des ensembles architecturaux hérités de la reconstruction. Elle fait ensuite l’expérience de l’apport du paysage à la pratique architecturale, en tant que collaboratrice de différentes agences de paysage (Pascale Hannetel, Jacqueline Osty, Atelier de paysage Bruel-Delmar, Florence Sylvos).

    Elle développe en parallèle l’enseignement en école d’architecture (ENSA Paris la Villette, ENSA Paris Malaquais, EAV&T) dans le champ Ville et Territoire, plus particulièrement sur la question du rapport de l’être humain au végétal (cours « des Arbres & des Hommes », ENSA PLV), et sur la question du territoire rural, envisagée pour son histoire et ses particularités (Cours « MicroMégas, le territoire rural en question », EAV&T). Ces deux thématiques se rejoignent autour du questionnement du rapport de l’être humain à la nature, et de l’évolution du territoire, du paysage, en regard de la nécessité de transition écologique, appelant une évolution de la pensée concernant le rapport de l’être humain aux territoires qu’il habite et exploite. Elles sont l’entrée en matière d’autres enseignements, liés à la lecture et à la compréhension des territoires, à la définition de problématiques territoriales liant construction du territoire, économie, société, paysage. Les problématiques définies par le mouvement des « villes en transition » et la permaculture y sont particulièrement explorées.

    Agnès Lapassat prépare actuellement une thèse de doctorat interrogeant les possibles liés à la terre agricole « bien commun », inaliénable, outil de redéfinition des paysages.

    Enseignement
    • Licence
    • Master – Cours optionnels

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.