École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Paul Landauer

    Architecte dplg et docteur en histoire de l’architecture, Paul Landauer est maître-assistant à l’École d’architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée depuis 2007. Il dirige l’Observatoire de la Condition Suburbaine (OCS), dans la même école, depuis 2013.

    Il créé sa première agence d’architecture en 2002 à Paris 14ème architecture + urbanisme. Cet atelier se distingue par le travail de longue durée qu’il a mené sur plusieurs sites en mutation, avec la participation des habitants.

    En 2014, il créé une nouvelle agence avec Stéphane Füzesséry. Les deux se consacrent notamment à des études prospectives sur les évolutions de l’habitat.

    Il a été chercheur au Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine (LHAC) à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy de 1995 à 2004 et a obtenu son doctorat en 2004 à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (sous la direction de Danièle Voldman). Sa thèse portait sur l’histoire des grands ensembles. Il prépare actuellement son Habilitation à diriger les recherches (Université de Paris-Est) sur le thème de la fin du logement.

    Paul Landauer a publié plusieurs livres, participé à divers ouvrages collectifs et fait paraître de nombreux articles. Il présente régulièrement ses travaux dans le cadre de conférences et a été commissaire de plusieurs expositions.

    Enseignement

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.