École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

David Enon

    Né à Doué-en-Anjou en 1984, il est urbaniste (Université Paris-Sorbonne), et architecte habilité (École nationale supérieure de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée). Il mène parallèlement des travaux théoriques et une activité de praticien dans des agences d’architecture et d’urbanisme.

    Au sein de l’agence TVK depuis 2012, il travaille sur des projets relatifs à l’architecture des lieux d’enseignement et à l’aménagement des infrastructures et des lieux de mobilité. Il est notamment en charge du projet de transformation de l’autoroute E40 et de ses environs à Bruxelles. Depuis 2016, il coordonne l’équipe pluridisciplinaire chargée d’élaborer les principes de conception des espaces publics autour des futures gares du Grand Paris Express.

    Au sein du collectif de recherche Avalanche, qu’il coordonne pour l’agence TVK, il travaille sur les enjeux de l’occupation de la Terre par l’Homme sous l’effet des évolutions exponentielles de la démographie, des flux et de l’exploitation de l’environnement. Il a participé à ce titre à la rédaction de plusieurs publications : « Liquid Earth » (Migrant Journal n°3, “Flowing Grounds”, 2018) ; « La Méditerranée au milieu de la mer » (Classeur Magazine n°2, “Mare Nostrum”, 2017), « Learning from Vulnerability: Environmental shock strategies in Chile » (UE : EU, 2015).

    Il a également travaillé et publié sur les questions de représentation du projet (« L’architecture à la mine », Criticat n°9, 2012) et sur l’histoire et l’architecture de l’école d’architecture de Marne-la-Vallée (« De l’événement suscité à l’accident créateur », in Architectures manifestes, MetisPresses, 2018 ; « Les événements d’une école d’architecture », Les Éditions du Mécène, 2014)

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.