École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Christophe Delmar

    Né à Paris en 1962. Après des études à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles dont il sort diplômé en 1989, il s'associe à Anne-Sylvie Bruel pour créer l'Atelier de Paysages Bruel-Delmar à Paris auxquels collaborent une dizaine de paysagistes et d'architectes.

    Ensemble, ils y traitent des questions allant de la création et la réhabilitation de jardins jusqu'à des échelles d'aménagement du territoire et de la ville.

    Depuis 2012, il assure la mission de paysagiste Conseil de la ville de Rennes où il assure actuellement le suivi de la maitrise d'œuvre interne des services sur une dizaine d'opérations de réaménagement des espaces publics.

    Parallèlement à cette activité de maîtrise d'œuvre, Christophe Delmar se consacre à l'enseignement au sein DSA d'architecte-urbaniste depuis sa création, à l'École d'architecture de la ville & des territoires.

    Post-master – Projet

    Le DSA d’architecte-urbaniste offre une formation à visée professionnelle, destinée spécifiquement aux architectes et paysagistes qui souhaitent intervenir dans la transformation des territoires, en restant proche du métier de concepteur.

    En savoir plus

    Distinctions

    • Prix départemental d'aménagement de Loire-Atlantique (caue 44) pour la zac Bottière Chênaie à Nantes, 2012.
    • Grand Prix « Zones humides en milieu urbanisé » (Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement) pour le parc écologique de Saint-Jacques de la Lande, 2012.
    • Prix de l'Art urbain 2011, 15e édition : « Face à l'étalement urbain, quel cadre de vie pour demain ? » (Fondation Robert Auzelle) pour la zac Bottière Chênaie à Nantes.
    • Prix de l'Aménagement Urbain 2010, lauréat « Ville de plus de 50000 habitants » (Le Moniteur) pour le quartier des Rives de la Haute Deûle à Lille-Lomme.
    • Écoquartier 2009, prime dans la catégorie « densités et formes » (Ministère de l'énergie et du développement durable et de la mer) pour la zac Bottière Chênaie à Nantes.

    Principales publications

    • Jean Racine (dir.), Créateurs de Jardins et de paysages en France du XIXe au XXIe siècle, Arles/Versailles, Actes Sud/ENSP, 2002.
    • AMC annuel 2003 : « St Jacques de la Lande et Les Boulevards d'Amiens »
    • Des villes à la campagne, film de Françoise Arnold, 2006.
    • Techniques et architecture, n°486, octobre 2006 - « Paysage 1 ».
    • Architectes de jardins et paysagistes de France, Oostkamp, Stichting Hunstboek, 2004.
    • Construction moderne, n°117, p.15 : « Bétons et aménagement paysagers. Dialogue réussi entre minéral et végétal ».

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.