École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Thomas Beillouin

    Né à Angers en 1990, il est diplômé de l’école d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée. Il obtient le diplôme de spécialisation et d'approfondissement architecte urbaniste (DSA architecte urbaniste de Marne-la-Vallée). Au cours de cette formation, il devient collaborateur de Philippe Panerai au sein de son agence d’architecture et d’urbanisme parisienne. Il publie un premier article issu d’une étude DSA dans la revue Collage, publiée par la Fédération Suisse des Urbanistes (Quand on arrive en ville… Insertion urbaine de l’autoroute A10 dans la traversée de Tours, 2015).

    De 2015 à 2017, il s’engage dans l’enseignement de l’analyse urbaine en premier cycle à l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée ; il y encadre un travail d’atelier aux côtés de Guillaume Boubet, puis de David Peleman.

    En 2015, il rejoint l’agence Obras Paris et collabore aux côtés de Frédéric Bonnet sur plusieurs projets urbains (Ateliers des Territoires, Zac de l’Union à Lille, aménagement des terrains Freyssinet à Trappes).

    En 2017, il est lauréat de l’appel à projets pour la recherche en architecture de la Caisse des Dépôts, ainsi que du concours Université Paris-Est / I-Site FUTURE pour son projet de recherche «Les stratégies d’aménagement à l’épreuve des aléas littoraux». Il développe actuellement cette recherche (doctorat en architecture) au sein de l’Observatoire de la condition suburbaine (OCS), sous la direction de Sébastien Marot et Frédéric Bonnet. Il est également en charge de la coordination et du développement de la chaire partenariale « Le littoral comme territoire de projets », en cours de création sous la présidence de Frédéric Bonnet, et encadre des étudiants au sein de l’atelier d’écriture du DSA architecte-urbaniste.

    Distinctions

    • Lauréat de l'appel à projets pour la recherche en architecture de la Caisse des Dépôts et du concours Université Paris-Est / I-Site FUTURE

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.