École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Leçon du mardi 6 novembre 2018

Géométrie constructive, recherche et pratique

mardi 6 novembre 2018
à 13:00
Cycle de conférences
Amphithéâtre

Conférence de Nicolas Leduc, architecte et ingénieur, invité par Marc Mimram et les enseignants de la filière de master "Matière à penser" dans le cadre du cycle des Leçons du mardi intitulé "Matière-Géométrie-Structure".

Nicolas LEDUC intègre l'atelier d'ingénierie T/E/S/S en tant qu'ingénieur-doctorant en 2016.

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ETP de l’École Spéciale des Travaux Publics (spécialité Bâtiment, option Architecture) et d'un diplôme d'architecte DPLG obtenu à l’Ensa de Paris-Malaquais, il est venu renforcer l'expérience de l'équipe T/E/S/S dans le domaine des géométries complexes, de la modélisation et de l'optimisation 3D paramétrique. Il développe ces sujets dans sa thèse CIFRE, spécialité "Structure et Matériaux" sur le thème de la construction avec les surfaces developpables au sein du laboratoire Navier de l’École des Ponts ParisTech et en collaboration avec l'entreprise VIRY.

Il enseigne depuis 2014 comme Maître Assistant Associé à l'Ensa de Paris-Malaquais.

Résumé du propos :
La « Géométrie Constructive », plus connue sous son appellation anglophone « Architectural Geometry » est un champ de recherche qui invente des stratégies de rationalisation géométrique pour traduire une forme architecturale, généralement complexe, dans sa matérialité constructive. Au travers de projets récemment construits, Nicolas Leduc questionnera le rapport stimulant entre recherche académique et pratique professionnelle.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Image de couverture : Claire Besinet

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.